Le minotaure
Le Minotaure est une estampe gravée en novembre 2008 sur une plaque de cuivre de 20 X 15 cm à l'eau forte, l'aquatinte et au brunissoir. Elle a été imprimée sur papier d'arches. On y voit un Picasso peignant un minotaure effrayé juché sur un labyrinthe en forme de globe terrestre. Au fond on distingue Thésée et Ariane à l'entrée de la caverne.
Cette estampe est en vente.
La mythologie grecque représente le minotaure comme un être hybride, mi-homme, mi-taureau. Minos enferma le Minotaure dans un Labyrinthe conçu par Dédale. Afin de nourrir le monstre, chaque année, de jeunes hommes et des vierges attiques lui furent sacrifiés, jusqu'à ce qu'aidé d'Ariane, Thésée le tua.
Picasso s'est fortement inspiré de cette légende pour nombres de ses oeuvres.
A travers le thème du Minotaure, Picasso va dépeindre la complexité des rapports homme-femme, la violence qui s'en dégage, mais aussi un drame de naissance et de mort. L'artiste a crée sa propre interprétation du monstre. Pour Picasso, le symbole antique, mi-homme mi-taureau est très proche du toro d'Espagne, dont il tire sa force. Mais en l'incorporant dans son œuvre, en l'intériorisant en lui-même, Picasso a aussi humanisé le monstre. Si son Minotaure est effectivement sardonique, dangereux, il nous apparaît aussi bien vivant, les narines dilatées par le désir qui le pousse à convoiter les jeunes filles nues, endormies, à se jeter avec rage sur leurs chairs jeunes, provocantes et sans défense.
Ci-dessous, sont présentés les dessins préparatoires à la gravure. On y retrouve Thésée et le minotaure puis Picasso remplace naturellement Thésée.
Picasso prend la place de Thésée dans le labyrinthe. Il n'a pas besoin d'une arme, il a son pinceau.