Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formé à l'atelier de gravure de l'école d'arts plastiques d'Angoulême.J'ai participé à des expositions collectives à Cognac, Angoulême, Chamalières (triennale mondiale de l'estampe et de la gravure en 2006), Amiens. Ce blog vous permet de voir mes œuvres anciennes ou récentes. Si vous souhaitez en acquérir une, n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également en retrouver sur le site : http://www.artquid.com/seller/jamesbillerot/billerot-james.html

25 Apr

Mains de velours

 - Catégories :  #Gravures

Cette estampe, une de mes préférées, a été réalisée en 2001 sur une plaque de zinc de 29,7 cm X 21 cm à l’acide à même la plaque, au sucre, à l'eau forte, à l'aquatinte, au brunissoir et à la pointe sèche. Elle a été imprimée sur papier d'arches. Cette estampe est encore en vente.

 

Mains de velours

Quand je regarde cette estampe je ne peux m'empêcher de penser à Julien Sorel et à Mme de Rênal.

« On s'assit enfin, Mme de Rênal à côté de Julien, et Mme Derville près de son amie. Préoccupé de ce qu'il allait tenter, Julien ne trouvait rien à dire. La conversation languissait.

Serai-je aussi tremblant, et malheureux au premier duel qui me viendra? se dit Julien, car il avait trop de méfiance et de lui et des autres, pour ne pas voir l'état de son âme.

Dans sa mortelle angoisse, tous les dangers lui eussent semblé préférables. Que de fois ne désira-t-il pas voir survenir à Mme de Rênal quelque affaire qui l'obligeât de rentrer à la maison et de quitter le jardin! La violence que Julien était obligé de se faire était trop forte pour que sa voix ne fût pas profondément altérée; bientôt la voix de Mme de Rênal devint tremblante aussi, mais Julien ne s'en aperçut point. L'affreux combat que le devoir livrait à la timidité était trop pénible pour qu'il fût en état de rien observer hors lui-même. Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l'horloge du château, sans qu'il eût encore rien osé. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée; je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.

Après un dernier moment d'attente et d'anxiété, pendant lequel l'excès de l'émotion mettait Julien comme hors de lui, dix heures sonnèrent à l'horloge qui était au-dessus de sa tête. Chaque coup de cette cloche fatale retentissait dans sa poitrine, et y causait comme un mouvement physique.

Enfin, comme le dernier coup de dix heures retentissait encore, il étendit la main et prit celle de Mme de Rênal, qui la retira aussitôt. Julien, sans trop savoir ce qu'il faisait, la saisit de nouveau. Quoique bien ému lui-même, il fut frappé de la froideur glaciale de la main qu'il prenait; il la serrait avec une force convulsive; on fit un dernier effort pour la lui ôter, mais enfin cette main lui resta. » Stendhal, Le Rouge et le Noir

Commenter cet article

À propos

Formé à l'atelier de gravure de l'école d'arts plastiques d'Angoulême.J'ai participé à des expositions collectives à Cognac, Angoulême, Chamalières (triennale mondiale de l'estampe et de la gravure en 2006), Amiens. Ce blog vous permet de voir mes œuvres anciennes ou récentes. Si vous souhaitez en acquérir une, n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également en retrouver sur le site : http://www.artquid.com/seller/jamesbillerot/billerot-james.html